Contrairement à ce que tu penses, ce qui te bloque n’est pas lié à ta thématique, ton nombre d’abonnés ou ton engagement.
(Tu verras plus loin sur cette page comment certains de mes clients ont collaboré avec des marques connues malgré leur petite audience)
Si aujourd’hui tu n'arrives pas à obtenir de résultats positifs c’est pour deux raisons simples :
- Un blocage psychologique
- Un mauvais démarchage
BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE
J’aimerais que tu répondes à une simple question : combien de marques avec lesquelles tu rêverais de travailler as-tu contacté cette semaine ?
Sans doute aucune.
Tu attends sagement dans ton coin que les marques fassent le premier pas en pensant qu'elles ont besoin de toi.
Mais c'est tout l'inverse...
Tu te répètes chaque jour que tu "aimerais trop" travailler avec telle marque, que ce serait génial de réaliser un projet ensemble même non rémunéré et tu te dis qu'il faudrait les contacter.
Mais tu ne fais rien.
Tu n'oses pas prendre les devants par peur de leur réponse.
Par peur de ne pas être légitime si la marque accepte.
Par peur qu'on juge ton travail ou qu'on ne te réponde jamais.
Finalement, la première raison qui t'empêche de travailler avec les marques que tu aimes ne vient pas des refus que tu essuies, mais du simple fait que tu n'essaies pas.
MAUVAISE EXECUTION
Et si par miracle tu surmontes cette crainte, que tu prends ton courage à deux mains et que tu te mets à démarcher, tu feras rapidement face au second problème : essuyer un nombre de refus incalculable.
Pourquoi ?
Simplement parce que tu contactes les marques de la mauvaise façon.
Copier/coller un e-mail du type « Bonjour, je m’appelle Tony j’ai 11 000 abonnés sur Instagram et j’aimerais collaborer avec vous… » en changeant à chaque fois le nom de la marque ne suffit pas.
Les entreprises que tu démarches sont contactées chaque jour par des centaines d'autres personnes qui, comme toi, tueraient pour travailler avec elles.
Des personnes qui ont sûrement plus d'abonnés que toi, plus d'engagement, publient de plus jolies photos ou sont prêtes à travailler gratuitement.
Comment faire la différence face à cette concurrence "quasi-déloyale ?"
En faisant l'inverse de ce que font 99% des gens.
En transformant ta demande de collaboration en quelque chose de tellement précis, puissant et unique que la marque voit ça comme une évidence et se dise « C’est la personne qu’il nous faut ! ».
Et pour ça, tu peux utiliser la méthode A.P.C